Glossaire Process Com

Voici le vocabulaire associé au modèle Process Communication et aux 6 types de personnalité

Table des matières

A - E

ADAPTABLE
Qui s’adapte facilement à des circonstances nouvelles.

AUTOCRATIQUE
Le style de management utilisé par des personnes orientées vers l’action et qui donnent des ordres et des directives.

BESOINS PSYCHOLOGIQUES
Les désirs d’attention et de motivation dont la satisfaction est nécessaire chez l’individu pour qu’il puisse avoir un fonctionnement efficace et productif.

BIENVEILLANT
Le style de management utilisé par des gens plus préoccupés des personnes que des tâches. L’hypothèse d’un tel manager est que les employés sont plus productifs lorsqu’ils se sentent bien.

CALME
Tranquille, imperturbable.

CANAUX DE COMMUNICATION
Cinq voies différentes qui sont à notre disposition pour entrer en contact les uns avec les autres, de sorte à garantir que les messages parviennent bien à destination. Impliquent une offre et une acceptation dans des parties de la personnalité bien définies. Absence de masques.

CHALEUREUX
Compatissant ou aimant.

CHARMANT
Attirant, fascinant, délicieux.

COMPATISSANT
Qui ressent de la peine face à la souffrance d’autrui et éprouve le besoin de l’aider.

CONSCIENCIEUX
Qui agit en fonction de convictions relatives au bien ou au mal, dont les motivations le poussent à choisir l’action juste et bonne (selon ses critères).

CONTACT
Besoin fondamental propre aux personnes désirant un environnement qui les stimule.

CONVAINQUANT
Doté de pouvoirs de persuasion ou qui a tendance à convaincre.

CONVICTION
Besoin fondamental désignant rengagement envers une croyance, une opinion ou un jugement.

CRÉATIF
Qui a la capacité de créer.

DÉMOCRATIQUE
Style de management employé par les personnes qui encouragent et favorisent des interactions entre les membres d’une équipe. Ce manager invite les feed-back et la pensée indépendante.

DÉVOUÉ
Loyal ou fidèle à une personne ou à une idée, une société…

DIRECTEUR
Partie de la personnalité qui donne des ordres ou des directives, à soi-même ou aux autres, en visant la partie pensante.

DIRECTIF
Canal de communication dont l’offre part de la partie Directeur de notre personnalité et qui est acceptée par l’Ordinateur.

DRIVERS
Comportements subtils indiquant le début de la mécommunication et de la détresse subie par soi-même ou autrui: Sois Parfait, Sois Fort, Fais Effort, Dépêche-toi et Fais Plaisir.

ÉMOTEUR
Partie ludique et sensible de la personnalité, ni revancharde, ni taquine, ni rancunière mais au contraire spontanée et amusante.

ÉMOTIF
Canal de communication dont l’offre part de la partie Emoteur de notre personnalité et qui est acceptée par l’Emoteur également.

ÉVENTAIL DE CONTRÔLE
Désigne la combinaison optimale entre le Type de Personnalité du manager et les types de personnalité compatibles chez ses employés.

EXCITATION
Besoin fondamental correspondant au désir d’éprouver une forte quantité d’excitations en un laps de temps court.

I - O

INDIVIDUALISE
Style d’interaction utilisé par une personne dotée de souplesse. Au lieu d’utiliser le même style avec tout le monde, elle change sa façon d’entrer en contact et de communiquer de sorte à se faire entendre par chaque interlocuteur de la façon qui convient le mieux à ce dernier.

INTERROGATIF
Canal de communication dont l’offre part de la partie Ordinateur de notre personnalité et qui est acceptée par l’Ordinateur.

LAISSER FAIRE
“Pratique de la non-interférence”. Style de management dans lequel l’on intervient le moins possible dans la direction des autres.

LOGIQUE
Qui utilise un raisonnement juste.

LUDIQUE
Qui aime jouer ou s’amuser, plein d’entrain.

MANIPULATION
Le fait de manoeuvrer ou d’utiliser les autres de façon à satisfaire ses propres intérêts.

MASQUE
Façade comportementale utilisée à la place d’une communication. Les masques constituent la mécommunication.

NOURRICIER
Canal de communication dont l’offre part de la partie Réconforteur de notre personnalité et est acceptée par la partie Emoteur.

ORDINATEUR
Partie pensante de l’individu. Donne et/ou demande.

ORGANISE
Systématisé, pourvu d’une structure.

P - R

PARTIES DE LA PERSONNALITÉ
Systèmes d’énergie que nous montrons aux autres afin de communiquer. Fonctionnent comme des muscles pouvant être fortifiés par l’exercice.

PERCEPTIONS
La façon dont on reçoit les informations extérieures et dont on comprend les autres :

ACTIONS
Faire quelque chose, comportements

ÉMOTIONS
Ressentir avec force de façon généralisée, tout ressenti spécifique tel que l’amour, la peur, la colère, le chagrin.

IMAGINATIF
Qui a de l’imagination, s’en sert ou la manifeste.

INACTION
Absence de toute action, nécessite une motivation ou une stimulation extérieure.

OPINIONS
Croyance basée non sur une certitude mais sur ce qui paraît vrai ou probable, le fait d’avoir des convictions.

PENSÉES
L’aptitude au raisonnement, idée, concept, vivre le monde par l’intermédiaire des faits, de logique, de structure.

RÉACTIONS
Action contraire ou en retour, réponse à un stimulus à une personne, à une situation. Aimer ou détester.

POINTS FORTS DU CARACTÈRE
Capacités naturelles, attributs et qualités personnelles suffisamment développées pour être utilisées régulièrement et à volonté.

PROCESSUS
Notre façon de dire une chose, montrée par nos mots, ton de voix, gestes, mimiques et postures corporelles .

PROCESSUS COMMUNICATION
Modèle interactif focalisé sur COMMENT nous disons et CE QUE nous disons.

RÉCONFORTEUR
Partie de la personnalité qui offre du réconfort et manifeste son souci d’autrui ou son appréciation.

RECONNAISSANCE COMME PERSONNE
Besoin fondamental désignant le désir d’être accepté tel que l’on est par les autres.

RECONNAISSANCE DU TRAVAIL
Besoin fondamental propre aux personnes orientées vers des objectifs et des réalisations.

RÉFLÉCHI
Méditatif, pensif.

RESPECTUEUX DES RÈGLES
Qui respecte scrupuleusement une règle, une coutume.

RESPONSABLE
Qui rend compte de ses actes, à qui l’on rend des comptes.

S - T

SCÉNARIO
Plan ou schéma de vie inconscient en fonction duquel l’individu vit sur une période quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, ou bien sur la totalité de son existence :

APRÈS
Schéma de vie ayant pour thème “ça va bien pour le moment, mais après, ça va sûrement se gâter”.

JAMAIS
Schéma de vie ayant pout thème “je n’obtiens décidément jamais ce que je veux le plus”.

JUSQU’À
Schéma de vie ayant pour thème “jusqu’à ce que j’ai fini X, impossible de m’amuser”.

PRESQUE (type 1)
Schéma de vie ayant pour thème “j’y arrive presque mais pas tout à fait. Si seulement x, si seulement y.

PRESQUE (type 2)
Schéma de vie ayant pour thème “j’y suis arrivé et alors? C’est tout ?”.

TOUJOURS
Schéma de vie ayant pour thème “si c’est ça que tu veux faire, très bien. Tu n’as qu’à le faire pour le restant de tes jours”. Le résultat est de se sentir coincé.

SENSIBLE
Qui perçoit avec acuité les moindres stimuli.

SENSORIEL
Besoin fondamental propre aux personnes qui apprécient intensément ce qu’elles peuvent voir, sentir (odorat), toucher, goûter, entendre.

SOLITUDE
Besoin fondamental propre aux personnes qui ont tendance à se replier sur elles-mêmes, se plongeant souvent dans des rêveries imaginatives ou introspectives.

SPONTANÉ
Capacité à réagir sans beaucoup d’efforts planifiés.

STRUCTURATION DU TEMPS
Ce terme désigne le besoin de savoir ce qui doit être fait et quand.

TYPES DE PERSONNALITÉ
Regroupement de caractéristiques et de comportements cohérents – ne sont ni bons ni mauvais, plus ou moins intelligents, meilleurs ou pires – différenciant 6 types de personnalité.

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2019 collection

Let’s face it, no look is really complete without the right finishes. Not to the best of standards, anyway (just tellin’ it like it is, babe). Upgrading your shoe game. Platforms, stilettos, wedges, mules, boots—stretch those legs next time you head out, then rock sliders, sneakers, and flats when it’s time to chill.