Pourquoi l’Agilité ?

Notre société vit des changements structurels forts et ne peut continuer à fonctionner sur les seuls principes établis depuis la 1re révolution industrielle. Ces changements sont principalement l’émergence de la société de l’information, la mondialisation, l’évolution rapide des marchés, la turbulence constante de notre environnement politique, économique, écologique, technologique ou règlementaire.

La performance immédiate quantitative plie devant la performance pérenne qualitative et quantitative. Les logiques de maximum (de taille, de CA, de rentabilité) ne peuvent que progressivement disparaître au profit de logiques d’optimum (multi critères et multi acteurs). La quête de la richesse et du pouvoir laisse la place à une quête de satisfaction et de sens. L’individualisme cède face à la montée de l’altruisme. Plus que la technologie, l’Homme devient la vraie source de création de valeur dans notre société devenue relationnelle. Telles sont les tendances qui vont permettre la pérennité des organisations face à la turbulence. Telles sont les bases fondatrices d’un pilotage agile des organisations.

Qu’est-ce que l’Agilité ?

L’agilité est une perpétuelle recherche d’équilibre entre une dimension active (faire et prouver que l’on sait faire), une dimension réactive (être opportuniste face aux changements observés pour fidéliser) et une dimension proactive (création de valeur). Il faut savoir reconnaître dans l’instant chaque situation et adopter spontanément le bon fonctionnement. L’agilité ne saurait donc être un état stable et définitif, mais une propension, une aptitude, un cadre général à maintenir et alimenter constamment.

L’agilité est donc un modèle stratégique, comportemental et émotionnel. Une organisation agile est une organisation capable de :

  • Créer de la valeur tout en s’adaptant à temps aux changements dans son environnement
  • S’adapter aux imprévus et faire converger les énergies vers le client
  • Activer l’émergence pour prendre en compte la réalité avec réalité et flexibilité
  • Réduire les écarts entre “Cycle d’évolution d’un produit/service” et “Processus d’une organisation”

Synonymes d’agilité : adresse, aisance, élégance, élasticité, allégresse, célérité, dextérité, facilité, grâce, habileté, légèreté, prestesse, promptitude, rapidité, souplesse, vélocité, virtuosité

Voir nos 7 principes agiles

Découvrez des équipes agiles…

 

InducteurAgilité
InducteurAgilité

Votre message a bien été envoyé

New
arrival

2019 collection

Let’s face it, no look is really complete without the right finishes. Not to the best of standards, anyway (just tellin’ it like it is, babe). Upgrading your shoe game. Platforms, stilettos, wedges, mules, boots—stretch those legs next time you head out, then rock sliders, sneakers, and flats when it’s time to chill.